Un brin d'histoire...
L’histoire de l’école Sainte Anne commence en 1903. Les soeurs de Saint Charles ouvrent l’école libre de La Ménitré. Cela fait donc plus de 100 ans que l’établissement fait partie du paysage local de la commune.
Vers 1910, les classes se révèlent trop petites. Aussi, les parents d’élèves aident à la construction d’un bâtiment en pierre dans le jardin pour deux nouvelles classes.
De 1903 à 1967, l’école est dirigée par des soeurs.
En 1970, la classe primaire devient alors mixte, et les effectifs augmentent. Une 3ème classe est désormais ouverte.
Vers 1987, les classes sont trop petites, le conseil des parents décide d’installer un pré-fabriqué pour le primaire.
En 1999, la maternelle est restaurée. Cette année-là, la cour est goudronnée. Tous ces travaux sont effectués grâce à l’association de la cour St Laud (propriétaire des locaux).
En 2002, un nouveau bâtiment est construit dans la prairie pour les classes de cycle 2 et 3. L’installation dans les classes se fait le 15 novembre 2002.
Durant l’été 2010, l’ancien pré-fabriqué est démoli. Dans un même temps, un nouveau bâtiment modulaire est installé pour accueillir la 4ème classe. L’école bénéficie désormais de 4 salles de classes, et d’une salle de motricité.
L'équipe pédagogique
NOTRE PROJET PEDAGOGIQUE
L'idée
Le projet « École Verte » vise à former une génération de citoyens du monde. . L’école offre un environnement pédagogique inspirant. Elle encourage et reconnaît également l’importance de la préservation des ressources en eau. Les écoles vertes donnent à nos enfants l’envie de planter les graines de la vie et de nourrir le positivisme. Il encourage les élèves à réfléchir à leur environnement et développe de nouveaux moyens de le rendre plus vert.
La conception
La création et le suivi d’un jardin de la biodiversité incitent à la découverte et à l’expérimentation, les visées sont écologiques, les méthodes scientifiques et ludiques et les apprentissages très variés et transdisciplinaires…
Une belle occasion, en montant un projet de classe ou d’école, de valoriser les réalisations des enfants, de stimuler leur créativité et de favoriser l’émulation collective.
Les extérieurs sont végétalisés et aménagés de manière à prendre en compte les besoins physiques (courir, sauter, rouler, changer d’espace, toucher, cueillir, construire,creuser) les besoins relationnels (jouer ensemble, faire ensemble, coopérer), mais aussi les besoins cognitifs (créer des choses, découvrir avec tous les sens, comprendre, imaginer, rêver) de l’élève.
Le résultat
Et si on sortait pour faire classe dehors?
Les élèves apprennent dans des situation authentiques en étant actifs par leur sens. Leurs envies d’apprendre s’éveillent , ils font toutes sortes d’apprentissages, cherchent et trouvent des réponses. Autant de situations qui suscitent leur intérêt et sur lesquels les enseignants vont pouvoir se baser. Être dehors permet de voir l’élève dans sa globalité